Untitled Document
1999/10/06 Aden

DICK ANNEGARN, COUSU MAIN
Un nouveau spectacle placé sous le signe de la poésie... Le dernier: aprés, c'est promis, il fait du R&B.

Aden: Vous voici donc au cirque d'Hiver...

Dick Annegarn: J'ai toujours été émerveillé par l'endroit. Ici, on peut aussi bien taper dans le kitsch troisiéme degré, limite mauvais goût, qu'évoquer un cirque poétique façon Pierrot la Lune ou mime Marceau. Aprés Approche-toi et Adieu verdure, j'ai décidé que ce serait mon dernier spectacle orienté poésie, avant d'entamer le virage R&B que je veux prendre depuis longtemps. Mais j'avais encore quelques chansons à évacuer, dans ce registre poéte.

Un poéme ?

J'ai voulu insister sur un aspect "fait main" plutôt que faire du grand spectacle. On a préféré une mise en scéne qui permette de faire beaucoup avec peu, ce qui est plus difficile que faire peu avec beaucoup. En plus, on tenait à ce que ce soit transportable en province.,. La piéce ma”tresse, c'est le vélo. Grâce à lui, je vais pouvoir me balader, et enfin sortir de ma crampe de chanteur-guitariste. On va jouer sur différents niveaux, c'est presque un spectacle en trois dimensions. ...

Et trois musiciens.

Les trois musiciens qui jouaient déjà avec moi lors de la précédente tournée: Vincent Ségal au violoncelle, Pascal Pallisco à l'accordéon et Christophe Cravero au piano, au violon et aux percussions. J'ai trouvé amusant d'avoir un virtuose dans le groupe et de le faire taper sur un tambour. Il y a des tas de choses intéressantes à faire avec un tambour, une espéce de sous-R&B avec des instruments acoustiques. Avec ces musiciens-là, les morceaux sont sans cesse en évolution. En renaissance, plutôt, depuis votre retour, il y a bientôt deux ans ? J'ai l'impression, depuis quelques années, que la chanson est redevenue plus accessible, dans des endroits comme les cafés. Le public semble plus disposé à l'inattendu. Aujourd'hui, on peut tenir un spectacle avec une flûte et un tambour. Les aristocrates de la chanson ne font plus la loi: tant mieux.

Propos recueillis par Olivier Nuc

o Dick Annegarn du 7 au 9 oct. au cirque d'Hiver Bouglione, t 10 rue Amelot, Paris 11e. OB03 020 040 (0,99F la min). à 20h ; 140F. -Duc.