belaid

 

   

Hadj Belaid est le premier chanteur berbère marocain a avoir enregistré des disques dans les années 1940 pour Pathé Marconi et Baïdaphone. Mohamed Adelwahab, compositeur de Oum Kethoum et de Farid El Hatrach lui vouait une grande admiration.
Originaire du Souss le chanteur pratiquait l'amargh, une sorte de poésie populaire où la mélancolie, l'amour et la foi se trouvaient confrontés au quotidien. Cet expression était collective.
Ces formes poétiques et musicales prennent leur source dans la culture amazighe. Haj Belaid à suivi une instruction spirituelle dans le sanctuaire du saint patron des poètes Sidi Ahmed Ou Moussa. Depuis le sultan Mohamed V et le maréchal Lyautey en ont fait le barde (raïs) qui les accompagnait dans leurs cérémonies les plus officielles.

Les instruments utilisés sont le rhibeb, violon à une corde qui joue le même rôle responsif que les choeurs de femmes ou de filles, le lothar et la flûte en roseau. Il s'agissait de véritables orchestres. On y pratiquait des danses aux motifs savants. Le mariage et d'autres cérémonies religieuses fournissaient le prétexte pour diffuser la poésie et la musique. Le helka était l'endroit réservé sur la place publique à côté des souks pour constituer une véritable école en plein air. La transmission de l'amargh y est ainsi assurée. La place Jemaa Nfna à Marrakech en est une exemple illustre. Tiznit aussi à retrouvé cette place poétique et musicale si chere à Hadj Belaid. Les rways y perpétuentt encore aujourd'hui cet poésie musicale où des voix sont toujours là pour répondre. Le Maroc tient là une de ses cultures les plus authentiques.

 

DWAYA WALKALEM 1
DWAYA WALKALEM 2
SAFR LLA BARIS 1
SAFR LLA BARIS 2
KASSIDAT AMIHDAR
KASSIDAT EL MIHDAR
KASSIDAT EL JOUHER 1
KASSIDAT EL JOUHER 2
 

Rways de Tiznit


 

 

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