Chleuhe = Amazighe = Berbère

Présentation :
Les berbères sont les populations originelles d'Afrique du Nord. Ils ont leurs propres coutumes, musique et langues (tamazight, tarifit, kabyle, techelheit,, etc &), dont il n'existent que peu d'écrits. Ces peuples vivent traditionnellement une vie agraire et nomade. Leur histoire est parsemés de tentatives de domination de la part des grecs, des turcs des romains et des arabes. Encore après la première guerre mondiale les Français, sous Lyauté, ont-ils mis plus de vingt ans pour imposer leur administration, relayé par le makhzen (administration marocaine). Mais les berbères aiment vivre libres et en paix.
Plutôt que société politique s'agit-il de société poétique. Ils aiment le verbe, la musique la danse et toutes les occasions sont bonnes pour exprimer la joie de vivre: rencontres, repas, thé, récoltes et travaux, mariages.
Raïs Mohand "Azorf" est un berbère chleuhe habitant dans une campagne près d'Essaouira sur la côte atlantique du Maroc. "Azorf" dans le jargon du pêcheur veut dire: la brillance du plancton sur la mer. Mohand est berger, cultivateur, pêcheur et musicien (Raïs). Il chante dans les fêtes et les mariages. Cette musique est basée sur une douzaine de rythmes établis et des gammes pentatoniques plus près de la musique chinoise qu'arabe. Musique essentiellement vocale, les instruments s'y sont rajoutés que progressivement.

   


Liens :
Raîs Mohand
Musiques berbéres
Tamazight

Rways de Tiznit


Bibliographie :
"CHANTS ET DANSES DE L'ATLAS" (Maroc) Miriam Rovsing Olsen
Éd. Cité de la Musique/Actes Sud 1997
"LE GUIDE DE LA CULTURE BERBéRE" Mohzand Akli Haddadou
Éd. Paris Méditerrannée 2000
"RECEUIL DE POéMES CHLEUHS" Paulette Galand-Pernet
Éd. Klincksieck 1972
"THE BERBERS" Michael Brett & Elizabeth Fentress
Éd. Blackwell Publishers 1996
"LES BERBéRES ET LE MAKHZENAU SUD DU MAROC" Robert Mortagne
Éd.1936
"TEXTES BERBéRES ET PARLER DES CHLEUHS DU SOUS" E. DESTAING
Éd. GEUTHNER 1934

"MOTS ET CHOSES BERBéRES" Emile LAOUST
Société Marocaine d'Édition
(duplicata édition inconnu 1920)